04 | De Montréal à Tofo en 45h

Je sais, je sais. Ça fait plus d’une semaine et je suis restée plutôt discrète. C’est que j’étais occupée, vraiment. Je vous raconterai…

Mais d’abord, le marathon de transport de Montréal à Tofo vaut bien quelques mots et quelques photos.

(1) YUL > ATL

Déjà chanceuse d’avoir pu embarquer à bord de l’avion à Montréal. Disons simplement que les Américains n’aimaient pas trop mon plan aller-simple vers le Mozambique en passant par l’Afrique du Sud. Vol banal autrement.

(2) Escale à Atlanta

Je débarque à Atlanta, carry-on au dos, sac à dos devant, marchant d’un pas rapide vers le prochain terminal. J’ai du temps, je ne suis pas pressée, je marche juste vite. Soudain, on me bouscule brusquement. Je me retourne et quelle surprise de voir Capitaine Tom marcher à mes côtés!

Kim: Aaaaaah, what are you doing here?!?
Tom: (hands me a wetsuit vest) I had a special delivery to make.
Kim: OMG! This is way too cool!!!!

Je vous explique. Ça fait quelques fois que je vais à Roatan au Honduras et je commence à bien connaître l’endroit et ses expats.

Tom est propriétaire d’un restaurant à Roatan, il est aussi pilote d’avion retraité. Il se promène souvent entre Atlanta et Roatan. Kal quant à lui, est un ami Canadien établi à Roatan depuis quelques années. Il plonge tous les jours et profite de la vie le reste du temps.

Lors de ma dernière visite à Roatan, Kal m’a prêté sa veste vintage délavée par l’eau salée et le soleil; l’élément parfait pour compléter mon style (!) et ne pas avoir froid sous l’eau. J’ai réussi à le convaincre de me la donner lorsqu’il la jugerait inutilisable…

Kal à refilé la dite veste à Tom lors d’une récente visite au Honduras. Et me voilà à discuter avec Tom au terminal F avec ma nouvelle veste de plongée! Une belle façon de commencer mon voyage. Merci Tom & Kal!

Roatan, Honduras (earlier this year)
Special delivery in Atlanta.

(3) ATL > JNB

15h. Plein de repas dans le désordre. Du vin et des turbulences pour nous aider à dormir. Fin.

Un très festif repas d’avion.

(4) Quelques heures à Johannesburg

Une Kim fatiguée après un long vol. J’attends la navette vers l’auberge.
Escale de quelques heures et une sieste à l’horizontale avant l’autobus à 01h00 AM.

(5) JNB > Tofo

Un périple de 15h en autobus, départ à 01h00 AM de l’aéroport de Johannesburg, arrivée à 17h00 au poste de police de Tofo.

Autobus de princesse, 8 passagers, oreillers de voyage, air climatisé, eau froide.
Tout juste après la frontière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Un changement drastique.
La fameuse douane. J’obtiens mon visa sans échanger un mot, en environ 30 min et 50$. Je devrai revenir dans les 30 prochains jours.
Un détour un peu douteux entre deux sections de route inachevée.
Arrêt à Maputo. Le passager qu’on attendait n’est jamais venu.

Et le highlight du voyage: Roxanne & Ethan. Roxane travaille sur une ferme de mangues et de bétails en Afrique du Sud. Elle est partie rejoindre ses parents à Toto avec son fils, adorable comme tout et excellent voyageur. Nous prenons le temps de faire connaissance entre deux siestes. 15h dans l’intimité d’une minivan, ça laisse du temps. Je vous raconterai plus tard l’histoire de my family away from home 🧡

Nouvelle amie Sud Africaine avec son fils.

Prochain épisode : Débarquer à l’auberge jeunesse de Tofo le 31 décembre en pleine fiesta après 3 jours de voyagement.

(1 commentaire)

  1. J’adore te lire ma belle Kim 🤗. Je sais, tout le monde doit te le dire mais, sois prudente et surtout, ENJOY!!!

Laisser un commentaire