Partir, ça veut aussi dire revenir. Trois mois, c’est long, mais c’est très court en même temps. Bien que je commence à avoir l’habitude des retours, je les vis différement chaque fois. Je suis de retour à Montréal depuis quelques semaines, dans une ville que j’adore. Mais pourtant, j’accroche.
En 2019, le Mozambique demeure l’un des pays les plus pauvres de notre planète. Ce n’est pas une surprise si je vous dis que le contraste avec le Canada est frappant. Mais sur place, ce n’est pas ce que je voyais. Je suis partie seule vers le continent African. Égoistement, fièrement, aveuglément. Je n’avais qu’à m’occuper de ma petite personne. Mais étonnemment, je ne me suis jamais senti moins seule. Au cours des trois derniers mois, le temps s’est arrêté. Vous avez vu des photos de plage, des photos de fille bronzée, de palmiers et de poissons… Mais entourée de ce décor bucolique, j’ai vu autre chose. Au Mozambique, j’ai vu des sourires, j’ai vu un peuple aidant, j’ai vu des communautés soudées, j’ai vu et j’ai vécu avec des gens qui vivent. J’ai appris à recentrer mes idées, j’ai réussi à relativiser mes attentes et j’ai enfin compris comment prendre le temps de vivre.
Au Mozambique, tu fais de la farine à bras avec un bébé sur le dos. Là bas, tu répares tes gougounes, ou plutôt, tu demandes à Manne, the flip flop surgeon. Pneus trop mous, une bonbonne de plongée et un tube de caoutchouc feront l’affaire. Au Mozambique, tu refais la carosserie de ton tracteur avec du contreplaqué, pis tu laves ton linge à la main dans une laveuse en béton.




Je suis de retour à Montréal depuis quelques semaines, dans une ville que j’aime, entourée de genses que j’adore. Mais pourtant, j’accroche. Après trois mois à jouer dehors, à marcher nu pieds, à vivre de rien… Je me sens harcelée, bien malgré elle, par notre société de consommation. C’est cliché certes, mais ce n’est pas moins vrai. À ma façon, je compte faire des changements dans la manière donc je vis ma vie. Je ne sais pas encore ce que ça veut dire précisément, mais j’y travaille. Stay tuned.
💙